Payaso Loco

Payaso Loco fut créée en 2000 par une bande d’habitants (plutôt jeunes à l’époque…) désireux de participer à la vie et au développement de leur territoire. Après mûre réflexion il fut décider de monter une association loi 1901 baptisée « Paille » (pour Pré-en-Pail) « Asso » (pour la structure), « Locaux » (pour les gens qui la composent…).

Des membres plus voyageurs que d’autres remarquèrent que Payaso Loco signifiait « clown fou » en espagnol. L’écriture à l’espagnole fut adoptée. Payaso loco était née.

Payaso Loco se donne pour mission le développement local par l’action sociale et culturelle. Elle désire favoriser la diffusion de présentations artistiques, l’action sociale, l’action culturelle, la rencontre, travailler dans le sens d’un rapprochement inter-générationnel et interculturel, mettre en place des moments d’échange, de partage, d’apprentissage.

Payaso Loco diffuse depuis 2005 les pratiques ludiques sous toutes leurs formes : interventions dans les kermesses, associations, collectivités, festivals, accompagnement de projet (création de jeux ou d’événementiels ludiques). Nous partons de l’idée que le jeu est un média qui permet de communiquer sans parler, de rencontrer un autre, des autres, soi-même, de se défouler…

Les grandeurs nature de Payaso se sont des univers pour les enfants qui se transforment un spectacle pour les parents.
Le studio 53 s’inscrit dans la continuité des créations de jeu grandeur nature de Payaso Loco.
Comme L’île aux Pirates ou le Grand Restaurant, le Studio 53 est une attraction jeune public (à partir de 6 ans) conçut pour l’itinérance et la rue.
Le Studio 53 introduit une notion supplémentaire, le jeu s’achevant par 1 projection publique, le spectacle s’adressera à l’ensemble du public d’un évènement

Au début du XXème siècle ce sont les forains qui diffusent le cinéma. De nombreux films courts ont été réalisés à l’époque uniquement pour les fêtes foraines, certains d’entre eux ne durant que quelques secondes.
Le matériel lui aussi était adapté aux conditions de projections difficiles.
De nombreuses attractions foraines sont en fait des mises en scène d’innovations technologiques et/ou scientifiques.
Le studio 53, au-delà d’une attraction pour enfant, est aussi une tentative de réhabiliter le cinéma itinérant et en mettant à disposition des outils technologiques contemporains et anciens de captations vidéos, de traitement et de diffusion d’images et de sons.
L’esthétique globale du studio 53 s’inspirera aussi des grandes attractions foraines du début du siècle.

Studio 53 – Les Dents de la Mer – 2015
Studio 53 – Titanic – 2017

But du Jeu : Former une équipe de comédiens et une équipe de techniciens, réaliser et projeter un court-métrage.
Nombre de Joueurs : de 6 à 20
Durée d’une partie : de 20 à 60 min.
A partir de 6 ans